Actualités

Corinne S.

18/10/2019

L’atelier sur les Valeurs et les Forces de Valérie a été pour moi une immense révélation. Il ne s’agit pas d’apprendre des nouveautés sur nous, mais bien de savoir retrouver nos valeurs, et utiliser nos forces. Cette « photographie » de moi m’a permis de pouvoir en un temps record: – Formuler précisément qui je suis, ce qui m’anime et ce que je peux apporter (très utile pour les entretiens) – Comprendre ce qui ne me correspond pas du tout et m’en éloigner (enfin:) – Rayonner dans ma nouvelle voie qui n’était pas si loin que ça de l’ancienne mais que je ne voyais pas (pour les fans d’Harry Potter, la voie 9 3/4 ça vous parle? ). Ayant eu l’occasion d’essayer différents coaching dans le passé plus ou moins réussis, je peux certifier que la capacité d’écoute de Valérie est exceptionnelle ! Le travail qu’elle fait en amont et en aval pour cibler, personnaliser, s’adapter à son client est fantastique. Et sans tout révolutionner ni chercher à faire perdre leurs repères aux personnes, elle les ancre dans leur vérité. Tout en dynamisme nuancé, Valérie est la finesse et le professionnalisme réunis, c’est si rare ! Merci Valérie d’avoir introduit un peu de magie dans le coaching, sans jamais perdre de vue les résultats attendus…

17/07/2019

je ne fais habituellement pas de commentaire sur mes lectures. A tout bien considérer, mon opinion n’a certainement pas grande importance! Mais là, j’ai envie de partager le Plaisir que j’ai eu à cette découverte. J’ai tout simplement été conquis ….. Il faut dire que je ne dors pas toujours bien la nuit ! Toute proportion gardée, je me suis retrouvé dans cet échec au Bonheur d’Antoine …. et comme lui j’ai été séduit, à l’extrême par Sophie …. Tout d’Elle dégage cette sérénité, cette aptitude au Bonheur si rare, cette « beauté du monde » qui vous retourne définitivement sans pour autant que le chemin soit simple à trouver. Question de temps….
Bref, lisez ce livre si ce n’est déjà fait … il vous élèvera en vous donnant en même temps du plaisir… Il n’y a rien de didactique dans ce livre …juste des pistes à saisir ou non … et il nous rappelle que ce sont les plus grandes évidences à côté desquelles on passe parfois … ou pas …

A quand remonte cette sensation de vouloir vite rentrer chez vous pour vous plonger à nouveau dans ce livre que vous aviez quitté la veille au soir ?
Plus qu’un roman, plus qu’une histoire d’amour impossible, Valérie Phares nous plonge au plus profond de nous même et nous pousse sans cesse à nous remettre en question.
Découvrir cette histoire nous donne à la fois le courage de nous interroger sur nous-même mais aussi la volonté de nous surpasser.
Sans même avoir besoin de s’identifier aux personnages, il est évident que vous prendrez un sublime plaisir à les découvrir, à les aimer, mais aussi à vous poser les questions aux quelles vous ne souhaitez pas répondre. Une remise en question nécessaire et un travail en profondeur vous ouvriront de nouveaux horizons, peut-être, mais aurez vous la volonté d’Antoine Fuchs ou la sérénité de Sophie ?
A découvrir sans plus attendre.
En attendant néanmoins la suite avec impatience.
Un pur plaisir.

Je me suis laissé tenter par la couverture et le titre qui sont accrocheurs. Je viens de terminer ce roman dans lequel je suis rentré très rapidement. Il m’a été difficile de le reposer avant la fin. Ce livre rentre clairement dans la catégorie « développement personnel », mais sa forme romanesque le rend très agréable à lire.
L’histoire est celle d’Antoine Fuchs, mégalo brillant, hyperactif, à qui la vie à tout donné sauf une certaine grandeur d’âme. Un accident de voiture désorganise sa journée, sa rencontre avec Sophie le rend tout à coup vulnérable et provoque en lui une crise de conscience. Des passages dérangent parce qu’ils font écho à des malaises qu’on ressent tous un jour où l’autre, notamment dans les choix de vie qu’on peut faire, d’autres font sourire, mais le livre pousse inévitablement à la réflexion sur le sens de la vie, la futilité de certaines priorités, l’importance de ce qu’on néglige au quotidien, le manque de courage, la peur du changement, le regard des autres, l’oubli de soi…
Les thèmes abordés sont profonds, l’univers singulier, les personnages attachants, l’écriture est fluide et sensible, le style agréable. Le tout tient largement la distance, même si j’ai trouvé que le passage dans le « palais de la Vérité » aurait pu être plus synthétique. Quelques redites parfois. Mais ça n’enlève rien à l’ensemble. L’auteur décrit avec beaucoup d’élégance et de réalité ce que nous pouvons faire de nos vies ou pas… Je le conseille à tous ceux qui ont une vie de fou, à tous ceux qui sont en quête d’une vie plus authentique et moins surfaite. Cette lecture m’a fait du bien. En espérant une suite ou un prochain rapidement !

L’écriture fluide et efficace de ce livre nous permet une double lecture, simple et légère d’un roman d’été mais également profonde et recherchée, sur un thème très contemporain de l’homme qui se heurte à sa réussite. En fonction de l’âge du lecteur (on peut très bien le mettre entre les mains d’adolescents en plein questionnement), et de son niveau de connaissance et de pratique d’une « autre vie » plus large et riche que les aspects rationnels et mercantiles de la société occidentale actuelle, on pourra se reconnaître en Antoine Fuchs à différentes étapes de sa vie.

Pour ceux qui sont déjà avancés dans le développement personnel, certains passages pourraient sembler un peu longs ou redondants, mais il n’en reste pas moins qu’il est toujours très intéressant de voir sous les yeux bienveillants du lecteur se dérouler les étapes du développement de cet homme, ses freins, ses doutes, ses succès. Car on s’attache à cet homme qui se bat contre le plus violent de ses ennemis: lui-même.

Je recommande vraiment ce livre et attends vivement une suite ou un prochain livre de l’auteure qui pour un premier écrit signe une très belle oeuvre.