Méditation pour renforcer ma sécurité intérieure

17/04/2020

Sentiment d’insécurité , anxiété, manque de confiance… Les besoins affectifs mal comblés dans l’enfance nous poursuivent toute notre vie comme des ombres à quatre pattes.

Sentiment de rejet, d’abandon, de trahison; besoin excessif de reconnaissance, de valorisation ou d’approbation, autant de ressentis qui entretiennent notre sentiment d’être trop ou pas assez, et qui nous poussent à chercher à l’extérieur des calmants à nos angoisses silencieuses.

Des amours impossibles aux jobs séduisants mais insatisfaisants, en passant par toutes sortes d’illusions et de désillusions, nous pouvons passer une vie entière à courir après un paradis perdu.

Pourtant, il existe un endroit à l’intérieur de nous sur lequel nous appuyer et dans lequel nous ressourcer durablement. Certains l’appellent l’Atma, le Chi, l’âme ou le Soi. Quel que soit le nom que vous souhaitez lui donner, cet endroit porte votre sagesse et votre lumière intérieure. Le corps et l’esprit ont besoin de s’y retrouver ensemble pour se déployer harmonieusement.

En y accédant, nous pouvons ressentir une plus grande présence à soi et une certaine puissance intérieure … C’est le signe que vous vous rapprochez de vous-même.

Une fois que vous aurez atteint votre centre, ancrez-vous dans les sensations agréables que cela vous procure et renouvelez l’expérience aussi souvent que possible. La répétition d’une expérience corporelle positive vous permet d’ancrer de nouvelles sensations et de nouvelles perceptions.

Ce voyage méditatif est une façon de s’auto-apaiser, se calmer et se relier à son être profond.

RAPPEL: Les séances d’hypno-relaxation que je propose sur cette chaîne sont conçues comme un auxiliaire de la psychothérapie traumatique. Elles peuvent permettent des prises de conscience et soulager provisoirement, mais ne peuvent se substituer à un travail psychothérapeutique avec un professionnel.