Méditation pour renforcer ma sécurité intérieure

Méditation pour renforcer ma sécurité intérieure

 

Sentiment d’insécurité intérieure, anxiété, manque de confiance… Nos besoins affectifs mal comblés dans l’enfance nous poursuivent toute notre vie comme des ombres à quatre pattes.

Blessure d’abandon, de rejet, d’humiliation, besoin de reconnaissance excessif ou un sentiment d’imperfection, autant de drames enfantins qui nous poussent, consciemment ou inconsciemment, à combler, remplir, compenser… en cherchant à l’extérieur ce qui peut remplir ce vide source de stress, d’angoisse ou de mélancolie.

Des amours impossibles aux jobs séduisants mais insatisfaisants, en passant par toutes les croyances auxquelles on s’accroche et qui ne nous rendent pas heureux, nous pouvons passer une vie entière à courir après un paradis perdu.

Pourtant, il existe un endroit à l’intérieur de nous sur lequel nous appuyer et dans lequel nous ressourcer durablement. Cet endroit nous offre le repos dont le corps a besoin et l’aventure dont l’âme se nourrit. Et comme le dirait Christian Bobin : Quand un lieu satisfait ces deux demandes, on peut le qualifier de paradisiaque.

Certains l’appellent le centre intérieur, ou le centre de soi.

En vous y connectant, il est probable que vous ressentiez une certaine grandeur, une immense liberté, une puissance intérieure… C’est le signe que vous vous rapprochez de vous-même.

Une fois que vous aurez atteint votre centre, retournez-y aussi souvent que possible. C’est à partir de cet endroit que vous pouvez construire des projets solides et durables, dépasser vos peurs et réveiller vos forces.

Ce voyage méditatif est une puissante antidote à la tristesse ou la peur de ne pas y arriver.

 

Valérie Pharès