Pourquoi l’hypnose est un facilitateur et un accélérateur de changement ?

06/06/2019

La plupart du temps, nous pensons vivre en conscience. La réalité, c’est que toute une partie de nous-même nous échappe. Nos décisions, nos comportements et nos réactions sont loin d’être dictés par notre seule réflexion. Nous ne sommes pas des êtres de raison, nous sommes avant tout des êtres émotionnels.

Il y a un autre être en nous, celui qui « voudrait bien » mais qui « ne peut pas », celui qui a des rêves mais qui n’ose pas, celui qui « stresse » et manque de confiance quand il faudrait être zen et assuré.

Depuis tout temps, l’homme cherche des solutions pour agir sur cette partie qui lui échappe, comme si une frontière invisible nous en séparait : méditation, zen, yoga, rituels, hypnose, mais aussi alcool, drogues, psychotropes… La liste est longue. A chacun sa façon de se sentir libre d’être le « véritable soi ».

Toutes ces techniques ont un point commun : atteindre un autre état de conscience, un état dit « modifié ». Dans cet état, il est possible de changer notre perception de la réalité et donc d’élargir notre vision des choses, de sortir du cadre des croyances limitantes, des conditionnements et de découvrir « un autre soi ».

Se sentir plus libre, plus léger, plus confiant… Qui n’en rêve pas ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

C’est un état naturel, que nous expérimentons tous inconsciemment, plusieurs fois par jour. Par exemple, lorsque vous êtes dans la lune ou dans un état d’hyper-concentration, absorbé par une tâche ou une préoccupation momentanée. C’est également l’état par lequel vous passez juste avant l’endormissement, lorsque vous êtes à la fois ici, et déjà ailleurs.

Dans cet état, il est possible de communiquer avec l’inconscient, d’accéder à nos forces et à nos ressources inconscientes pour opérer des changements efficaces et durables.

L’hypnose est également une technique, c’est à dire un moyen de  rentrer en état hypnotique, d’activer des ressources par des suggestions ciblées et d’enclencher une dynamique de changement à un niveau inconscient.

Quel est le processus à l’œuvre dans le cerveau dans un état modifié de conscience ?

Dans cet état, il est possible d’agir sur la partie qui nous échappe et de lui « suggérer » un nouveau comportement, une nouvelle vision des choses, des possibilités de sortir des limitations apprises.

Selon Marie-Elisabeth Faymonville, anesthésiste au CHU de Liège, dans cet état, le patient fait l’expérience d’un rapport différent à lui-même et à son environnement. Sous hypnose, les réactions aux suggestions sont complètement modifiées. Le patient n’a plus la même capacité d’analyse ou de jugement. 

En résumé, le mental se calme et cesse d’envoyer des messages contradictoires en créant des conflits internes.

Quant à savoir pourquoi le cerveau intègre si facilement une nouvelle possibilité dans un état modifié de conscience, Milton Erickson, l’homme qui a redonné à l’hypnose ses lettres de noblesse parmi les médecins et les psychothérapeutes, répondait que nous ne savons absolument pas comment le cerveau intègre une suggestion, ni en combien de temps il va le faire. 

Ce que nous savons, c’est qu’en activant des ressources qui existent déjà à l’intérieur de chacun, et en lui suggérant d’autres associations que celles des cadres habituels, une personne peut être réceptive et naturellement modifier un mode de fonctionnement.

C’est ainsi que j’ai personnellement dépassé mon addiction au sucre, mon addiction à la cigarette, ma phobie de la prise de parole en public… La peur de prendre la parole est l’une des plus grandes peurs. Elle m’a paralysée pendant plus de 25 ans. Il a suffit de cinq séances d’hypnose pour m’élever au-delà de cette peur.

Quelle est la différence entre l’hypnose et auto-hypnose ?

L’hypnose est pratiquée en thérapie, pour traiter des problématiques, c’est le rôle des hypnothérapeutes (médecins) ou des praticiens en hypnose ; ou en milieu hospitalier pour éviter une anesthésie générale.

L’auto-hypnose est la capacité que vous avez d’induire, consciemment ou inconsciemment, des auto-suggestions ou auto-conditionnements, qui vont vous mener à des comportements satisfaisants ou insatisfaisants.

Du matin au soir, nous nous faisons tous un film mental alimenté par les 70 000 pensées qui traversent notre esprit. Selon le niveau de conscience et de contrôle que nous avons sur ces pensées et les croyances qui y sont attachées, nous nous auto-motivons ou nous nous auto-sabotons.

Qui a le micro à l’intérieur ? Que vous raconte votre petite voix ? Vos croyances vous aident-elles à évoluer ou vous freinent-elle ?

Quelle est la différence entre hypnose et méditation ?

Là où la méditation cultive la posture immobile, la présence à soi et la contemplation du moment présent, l’hypnose invite le corps à la détente et entraîne l’esprit dans un voyage multi sensoriel. L’hypnose est une expérience « utilitaire ». Elle oriente vos pensées et vos émotions dans le sens d’un objectif précis correspondant à un besoin ou une aspiration profonde.

L’hypnose utilise la puissance de l’imagination, l’imagerie et la visualisation mentale. Elle stimule vos ressources inconscientes pour faire émerger le meilleur vous possible. Elle réactive le « génie » qui est en vous: le Sage, l’Intuitif, le Créatif… celui dont vous avez besoin à un instant T.

Quelle est l’utilité de l’hypnose ou de l’auto-hypnose ? 

Nous vivons tous sous influence et l’influence est souvent « négative ». Les médias, les publicités, les politiciens, les avis des autres… Mais le plus grand influenceur n’est pas à l’extérieur, il loge très à l’intérieur de nous-même : c’est notre esprit (intellectuel/ émotionnel).

Une source de joie ou de stress régulière, une peur ou une motivation profonde, un souvenir heureux ou traumatique d’une situation donnée et c’est parfois le cours de notre histoire qui change…

Sachant que notre esprit focalise naturellement l’attention sur les problèmes et les obstacles, et que l’inconfort et l’insécurité le déstabilisent, voire le paralysent, il est nécessaire de lui donner un peu d’oxygène en l’orientant vers des solutions et des possibilités qu’il ne perçoit pas consciemment.

Si nous ne voulons pas être manipulés par l’extérieur, alors il est nécessaire d’apprendre à s’auto-influencer en orientant notre système de pensées et notre système émotionnel dans le sens de ce qui est bon pour soi.

L’hypnose, ou l’auto-hypnose, permet de faire un nettoyage de printemps dans votre maison intérieure, de réaménager les pièces, de raviver les couleurs, de changer la décoration, d’harmoniser le tout et de se débarrasser de ce qui doit l’être pour circuler un peu plus librement chez soi !

Le pouvoir de changer réside en chacun de nous. L’hypnose est un facilitateur et un accélérateur de changement.

C’est ce qui a motivé mon désir de créer l’application Possible. Avec chaque séance, vous vous familiarisez avec le pouvoir que vous avez de reprogrammer votre cerveau pour l’orienter dans une direction qui a du sens pour vous.

Valérie Pharès