Biographie

« Autant que je puisse en juger, le seul but de l’existence humaine est d’allumer une lumière dans l’obscurité de l’être. » Carl Gustave Jung


 

Ex-avocate, j’ai si souvent eu le sentiment de faire le grand écart entre mon idée de la justice et la justice elle-même que j’ai fini par ranger ma robe dans un placard. 

En parallèle, je fais l’expérience de la vie avec un malade alcoolique. Pendant 15 ans, je m’évertue à le soutenir, le protéger, le raisonner, jusqu’au jour où je comprends mon impuissance.  

Prise dans une spirale infernale, entre amour, raison et culpabilité, il me faut cependant trouver des ressources intérieures pour oser tout faire voler en éclat : mes illusions, mon mariage, ma famille. Je m’appuie alors sur des thérapies brèves et je découvre la puissance de l’hypnose. C’est à ce moment-là que commencent mes rencontres avec l’inconscient. Je découvre cette autre réalité dont parlait Carl G. Jung. Je m’engage dans l’aventure intérieure. J’apprends à slalomer entre l’ombre et la lumière. Je réalise que les évènements de ma vie ne sont que matière première. Je dois apprendre à façonner et transformer.

J’en ressors tellement grandie que je m’engage dans un programme de formation: l’hypnose d’abord, puis le focusing, la PNL, la psychologie positive, la relaxothérapie …

Voilà comment j’ai été amenée à changer de vie et d’orientation. Sans vraiment y réfléchir. En acceptant de suivre la voix qui me montrait la voie.

Au fond, ma vocation n’était pas de plaider des causes devant les tribunaux, ni de trouver des arguments pour avoir raison. Ma vocation est de défendre le droit de chacun au bien-être intérieur. Un excellent moyen de trouver la paix à l’intérieur de soi, c’est d’accompagner les autres à être en paix avec eux-mêmes.

Aujourd’hui, tous mes accompagnements tournent autour de l’expérience intérieure. Je propose une approche holistique, à l’aide de techniques ayant montré leur efficacité, dans le but de votre épanouissement personnel.

Mes accompagnements vous permettent d’identifier vos propres ressources afin de pouvoir les activer dans les moments clés de votre vie.

Les Dieux nous envoient rarement un sms pour nous prévenir qu’une tempête va s’abattre sur notre vie. Notre quotidien peut basculer en une seconde. Séparation, perte d’emploi, deuil, déception, trahison, expériences traumatiques … Mieux vaut être bien équipé pour ne pas tomber dans les pièges de la vie et leurs influences angoissantes. Ils peuvent nous plonger en un éclair dans la dépression, le burn out, les crises d’angoisse ou toutes sortes de malaises intérieurs et de maladies chroniques.

Ce qui m’émerveille, c’est de découvrir que si nous avons tous des montagnes de problèmes qui se dressent entre nos rêves et nos vies, nous avons également les ressources nécessaires pour les gravir. Malheureusement, rares sont ceux qui les utilisent, sauf de façon intuitive ou inconsciente, dans certaines circonstances.

Pourtant, en ouvrant les yeux vers l’intérieur, en cessant de se fuir soi-même, tout peut très vite s’éclaircir et se transformer. On peut se laisser toucher par la justesse du coeur. C’est comme si notre âme se précipitait à notre aide. N’est-ce pas à ce niveau que quelque chose de véritablement nouveau peut émerger ?

« Les gens qui réussissent à se transformer ont appris à entrer en eux-mêmes. » 
Eugène Gendlin, thérapeute et philosophe américain.

Valérie Pharès
Hypnologue certifiée

  • Certification d’expert praticienne en psychologie positive
  • Certification de praticienne en hypnose Ericksonienne
  • Maître praticienne en PNL
  • Formée à l’écoute active, la psychopathologie, la relaxothérapie, le focusing.